Acheter un terrain constructible


Depuis que vous êtes tout(e) petit(e), vous avez toujours rêvé de construire une maison qui soit parfaitement à votre image, de laisser votre empreinte, d’établir une base. Très vite se posent alors les questions du lieu, de ses environs, de ses commerces, de la vue…

Le choix du terrain est le point de départ et conditionnera de nombreux éléments de votre projet immobilier (surface au sol à bâtir, orientation du bâti, positionnement des ouvrants, choix de l’infrastructure et de la superstructure, etc.).

Dans cet article, nous vous donnons quelques clés d’analyse qui vous permettront de mieux appréhender les étapes et défis de l’achat d’un terrain constructible.


La prospection

De la même manière que si vous souhaitiez acheter une maison ou un appartenant, il existe aujourd’hui de nombreux sites Internet et sources d’informations pour rechercher un terrain constructible.


La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais c’est un bon point de départ :


1/ Les agents immobiliers - ils restent un bon point d’entrée. Les agents développent plus ou moins leur portefeuille de terrains constructibles en fonction de leur positionnement, de leur expérience sur ce type de transaction et de leur zone de prospection


2/ Les annonces immobilières dans la presse papier généraliste ou spécialisée - une bonne source est le site du Figaro Immo


3/ Les annonces immobilières sur les sites Internet d’annonces - on pourra citer les 3 leaders généralistes :

- Se Loger

- Bien Ici

- Paru Vendu


4/ Ainsi que les sites spécialisés sur le segment des terrains à bâtir :

- Terrain construction

- Les terrains

- Se Loger Construire (le site spécialisé du Groupe Se Loger)


5/ Les annonces des particuliers - sur Internet via le site PAP ou, parfois, dans les commerces de la commune ou même à la Mairie


6/ En arpentant les rues de la commune après avoir consulté le PLU et son zonage (n’hésitez pas à relire notre article sur le sujet). Vous tomberez peut-être sur un panneau « A vendre » installé aux abords d’un terrain constructible


Rappel : Concentrez vous sur les zones U (zones urbaines qui sont équipées et urbanisées) et AU (zones à urbaniser qui sont à caractère naturel mais qui sont destinées à être équipées et à accueillir de futures habitations)


7/ Contacter directement un aménageur lotisseur ou un constructeur de maisons individuelles présent sur le département / la région (la commune idéalement)


L’architecte, un rouage déterminant et souvent indispensable

Pour construire une maison, il vous faut bien évidemment un permis de construire - cf. notre article dédié.


De plus, vous devrez avoir recours à un architecte (obligatoire !) si la surface de plancher de votre construction dépasse 150 m² ou si vous ne construisez pas pour vous-même (construction pour louer ou pour vendre).


Dans la plupart des cas, nous vous conseillons de solliciter un architecte qui pourra vous donner de bons conseils techniques et sera parfaitement à même de mettre en concurrence les différentes entreprises sur les différents corps d’état (plomberie, électricité, charpente, maçonnerie) que nécessite votre projet.


De manière concomitante à l’étape de prospection, il est nécessaire de bien travailler sur les principaux paramètres de votre projet immobilier : le nombre d’étages, de pièces, de chambres, de salles de bain… et les matériaux (parpaing, brique, béton, pierre ou bois) que vous souhaitez / pouvez financer.


La négociation

Vous avez trouvé un terrain à vendre qui pourrait accueillir votre projet de maison. Plus de temps à perdre, contactez votre architecte pour lui envoyer les références cadastrales des parcelles. Votre architecte établira le plan de masse de votre projet sur les parcelles considérées et estimera le coût prévisionnel de votre chantier.


Vous avez votre budget global (fonds propres + emprunt) et le montant estimé de votre construction, le solde est donc la charge foncière. Ici, attention, un chantier de construction est un chantier important qui nécessite de prendre des marges de manoeuvre car les aléas sont légions.


Comme pour l’achat d’un appartement / d’une maison, vous négocierez ensuite le prix puis vous formaliserez votre offre que vous transmettrez au vendeur / agent immobilier avec une durée de validité de celle-ci. Cette étape n’est pas obligatoire mais c’est une pratique courante qui servira de base de travail au(x) notaire(s).


La transaction

Le prix accepté par les deux parties, il ne vous reste plus qu’à signer un compromis de vente. Avant cette étape, le vendeur de votre futur terrain à bâtir vous aura précisé si un bornage a été effectué et vous informera sur les règles d'urbanisme applicables au terrain et ses possibilités de construction.


Viennent ensuite les traditionnelles étapes de : délai de rétractation, obtention du prêt, acceptation de l’offre de prêt, libération des fonds et enfin l’acte de vente.


Bonne chance !